Accepter les cookies
Roland_Garros_2014_Valued_Opinions_France

Roland Garros : l’exception française

C’est l’un des événements sportifs préférés des Français. Roland-Garros, c’est à la fois le prestige et la performance, des joueurs internationaux qui font le show, des victoires serrées ou écrasantes et des déceptions petites ou grandes…. La terre battue de Roland-Garros confirme son succès populaire d’année en année pour le plus grand plaisir des fans de tennis.

Deuxième tournoi du Grand Chelem (sur quatre) qui se déroule la dernière semaine de mai et la première semaine de juin, le tournoi de Roland Garros fait figure de référence dans le domaine sportif. Créé en 1925, et annuel depuis 1928, il est le seul tournoi du Grand Chelem se disputant sur terre battue. Une particularité lui conférant un rang d’exception, que les joueurs redoutent ou attendent avec impatience. Gagner à Roland-Garros, c’est donc gagner sur une surface peu commune qui donne un caractère exceptionnel à la victoire.

Un public qui souffle le chaud et le froid

Malgré sa popularité et sa notoriété, Roland Garros 2014 est un succès mitigé auprès du public. En effet, à la question « Avez-vous regardé Roland-Garros cette année ? », 50,8% des participants au sondage répondent « Oui » et 49,2% répondent « Non ». Il faut dire que les matchs ont lieu en semaine et que les gens ne sont pas forcément disponibles à ce moment là. Les finales rencontrent d’avantage de succès puisqu’elles se déroulent le dernier week-end. Les joueurs de tennis bénéficient également d’une célébrité certaine mais restent tout de même discrets. Ils sont certes connus et reconnus mais savent préserver leur vie privée. Leurs exploits se jouent sur le terrain et c’est pour cela qu’ils sont appréciés. Ils sont considérés généralement par le public comme des sportifs accomplis, déterminés, sains de corps et d’esprit. Les enfants les prennent en exemple et les adultes apprécient la performance.

La France brille en double

Cette année, les plus grands joueurs étaient présents et si 44% des personnes interrogées dans le sondage n’avaient pas de joueur favori, 27,3% disent préférer Nadal, 18,1% Djokovic, 8,1% Federer et 2,2% Andy Murray (désormais entrainé par la Française Amélie Mauresmo).

La finale Simple Hommes a vu Nadal s’imposer 3-6/7-5/6-2/6-4 face à son adversaire Djokovic. C’est sa 9ème victoire sur la terre battue de Roland-Garros. Chez les dames, c’est Maria Sharapova qui a remporté le trophée face à Simona Halep 6-4/6-7/6-4

S’il n’y avait aucun Français en finales simples, c’est en double qu’ils ont brillé. 30 ans après le binôme vainqueur Yannick Noah- Henri Lecomte, Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin ont remporté la finale du double messieurs. Une belle victoire pleine d’émotion pour les deux joueurs et pour le public.

Roland-Garros a une place particulière dans le cœur des Français. Le succès devrait être encore au rendez-vous l’année prochaine. D’ailleurs, 33,6% des sondés disent qu’ils ne rateront aucun match et 34,2% qu’ils regarderont certains matchs… Dans les gradins ou dans la télé, le spectacle sera forcément assuré !

undefinedundefined

Cet article a été écrit par un tiers. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne représentent pas nécessairement celles de Research Now ou celles de son panel Valued Opinions. Les statistiques auxquelles réfèrent le présent article ont été recueillies à partir des questions de sélection destinées aux membres du panel Valued Opinions ™ de Research Now. L'information est présentée sans garantie, formulée ou implicite.

Posted: Sport