Accepter les cookies
régime_l'été_enquête_Valued_Opinions

Régime : le tube de l’été ?

L’été, et toute la période qui précède cette saison, est propice à un sujet de conversation bien précis : les régimes. Forcément, les beaux jours et les vacances sont souvent synonymes de farniente sur la plage et de tenues légères… Le corps est donc exposé aux yeux de tous, ce qui constitue pour certains une épreuve qui se prépare en amont. Pour d’autres, point de régime à l’horizon, on s’assume et on le vit bien… A chacun sa vision du régime après tout !

Impossible de passer à côté des derniers régimes à la mode… Les médias, et en particulier la presse féminine, se font un plaisir de consacrer de nombreuses pages aux régimes tendances. Et c’est d’autant plus le cas pendant la période estivale et même avant ! « Perdre 3 kilos avant l’été », « Un ventre plat pour la plage »  ou encore « Manger léger en vacances »… Le succès est au rendez-vous, ce qui explique que ces sujets reviennent toutes les années ! Et vous, vous en pensez quoi ? Vous êtes du genre à faire un petit régime juste avant les vacances pour vous sentir bien dans votre peau ? 
 

Les régimes (trop ?) populaires 

Dans un sondage récent réalisé par Valued Opinions, à la question « Faites vous habituellement un régime avant l’été ? », 27% des sondés avouent avoir déjà fait un régime à l’approche des beaux jours. 21% ont fait des régimes mais pas spécialement avant l’été et enfin, chiffre très intéressant, 42% des personnes interrogées disent n’avoir jamais fait de régime de leur vie

Forcément, cela peut surprendre car les régimes ont pris une place prépondérante dans notre société. A grand renfort d’articles de presse, d’émissions télé ou de sites internet spécialisés, il est difficile d’ignorer le phénomène et de ne pas y succomber… C’est bien là toute la controverse. Un régime cadré et contrôlé par un médecin et un nutritionniste pour améliorer sa condition physique ou se sentir mieux dans sa peau, c’est une bonne chose. Le fait d’être « coaché » permet de ne pas tomber dans les excès et d’être raisonnable quant à ses objectifs. En revanche, un régime injustifié lorsqu’on est en bonne santé et que l’on a un IMC (indice de masse corporel) normal est fortement déconseillé. Mieux vaut s’en tenir à une alimentation équilibrée et du sport pour sculpter son corps et être en pleine forme !

Chacun sa vision du régime

Toutefois, nous sommes nombreux à envisager une petite diète avant la plage mais chacun à des objectifs différents… Parmi les sondés qui prévoient justement un régime avant l’été, 36% le font pour perdre des kilos, 6,5% pour se sentir mieux dans leur peau, 6% pour se tonifier et 3% pour avoir davantage d’énergie.

Finalement, chacun se forge sa propre opinion sur les régimes.  Pour 40% des personnes interrogées un régime revient à changer ses habitudes alimentaires, réduire les quantités et les calories ingérées... Toujours sous le contrôle de professionnels de la santé pour vous guider bien entendu. 

undefinedundefined

Cet article a été écrit par un tiers. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne représentent pas nécessairement celles de Research Now ou celles de son panel Valued Opinions. Les statistiques auxquelles réfère le présent article ont été recueillies à partir des questions de sélection destinées aux membres du panel Valued Opinions ™ de Research Now. L'information est présentée sans garantie, formulée ou implicite.

Posted: Santé et éducation, Autres