Accepter les cookies
vacances_enquête_France_Valued_Opinions

Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Et toi, tu pars où en vacances ? Voilà une question récurrente ces temps-ci. Et certainement celle que l’on pose le plus à ses amis, ses collègues ou sa famille. Les vacances d’été, c’est un réel centre d’intérêt pour les Français. Tout le monde, ou presque, prend quelques jours ou plusieurs semaines de vacances pendant la période estivale… Alors que ce soit en France ou à l’étranger, à la mer ou à la montagne, on a voulu en savoir plus sur vos habitudes en mode off

Petite routine ou exotisme ?

Il existe deux types de vacanciers : ceux qui ont leurs petites habitudes et qui aiment retourner chaque année au même endroit. Sur place, ils retrouvent leur logement, leurs amis, leurs loisirs et une certaine routine de vacances qui, loin de les effrayer, les rassure et leur permet de passer un bon séjour sans imprévu. A ce sujet justement, un récent sondage nous apprend que près de 28% des personnes interrogées vont toujours au même endroit ou bien dans un lieu où ils sont déjà allés lors de précédentes vacances.

Et puis il y a ceux qui préfèrent tester de nouvelles destinations ! Cela concerne pas moins de 34% des sondés… Preuve que l’exotisme et la nouveauté sont particulièrement appréciés ! 
En revanche, il y a aussi pas mal de gens qui ne partent pas en vacances cet été. 18% des personnes interrogées plus exactement. On peut avancer plusieurs raisons à cela : l’absence de congé suite à une hausse de l’activité. C’est le cas pour les personnes travaillant dans les secteurs de l’hôtellerie ou de la restauration par exemple. Les raisons économiques peuvent aussi influer sur les vacances…. Celles-ci représentent un coût non négligeable, d’autant plus qu’en pleine saison estivale les prix explosent. Enfin, certains choisissent tout simplement de partir hors saison pour éviter la foule et profiter de prix plus doux.

On part, d’accord, mais on part où ?

Le choix de la destination n’est pas chose aisée. Partir à l’étranger pour un dépaysement complet ou bien rester en France, qui regorge de paysages surprenants ? Préférer l’air pur et la fraicheur de la montagne, le calme de la campagne ou le clapotis des vagues ? Le choix est vaste et dans ce même sondage, on apprend sans surprise que 47% des sondés font leur choix en cherchant des informations sur Internet. C’est une mine d’or en matière de vacances puisque l’on peut tout faire de A à Z via le net en matière de vacances : se renseigner, réserver un hôtel, acheter des billets d’avion, trouver les meilleurs restaurants d’une région, consulter les forum de voyages… Bref, on peut y passer des heures !

Concernant la destination, on constate que la France a toujours beaucoup de succès ! 23% des sondés disent rester en France cet été. Viennent ensuite les pays européens (18%), puis les Etats-Unis (6,5%), l’Asie, les Caraïbes (5%) et l’Afrique (3,5%).


La France regorge de richesses, ce qui attire aussi bien les touristes locaux que les étrangers. Les Français sont attachés à leur patrimoine, à leurs régions et à la diversité des loisirs proposés. Rester en France pour les vacances d’été est peut-être un choix économique et pratique mais aussi un choix  du cœur !

undefined

undefinedCet article a été écrit par un tiers. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne représentent pas nécessairement celles de Research Now ou celles de son panel Valued Opinions. Les statistiques auxquelles réfère le présent article ont été recueillies à partir des questions de sélection destinées aux membres du panel Valued Opinions ™ de Research Now. L'information est présentée sans garantie, formulée ou implicite.

Posted: Santé et éducation, Environnement, Divertissement