Accepter les cookies
Lille_fête_enquête_Valued_Opinions

Lille ou l’art de brader joyeusement!

La braderie de Lille, c’est une véritable institution ! Pendant deux jours, la ville accueille des milliers de visiteurs et exposants dans une ambiance chaleureuse, arrosée de moules, de frites et de bière. Plus qu’une simple braderie, c’est une véritable fête, connue dans toute la France et au-delà. Retour sur un évènement incontournable et historique.

Tout le monde connaît la braderie de Lille. Certains font des centaines voir des milliers de kilomètres pour y participer. Pour flâner dans les rues de la ville au gré des animations, entre les stands chargés des exposants, pour chiner et trouver des objets rares ou insolites, pour goûter les spécialités culinaires de la région en riant de bon cœur avec ses voisins de tablée… La braderie de Lille, c’est tout ça à la fois. C’est l’accueil sans faille des habitants du Nord, l’ambiance des jours de fête, les bonnes odeurs des moules qui rissolent et des objets à chiner à tous les coins de rues !

Cette braderie ne date pas d’hier… Et c’est certainement ce qui fait son succès et sa popularité. Déjà au Moyen-Age (XIIème siècle), la foire de Lille faisait des émules : les Lillois et les valets en profitaient pour écouler leurs marchandises ainsi que les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Depuis, elle est perpétuée toutes les années, au XVIème siècle, elle dure même 7 jours consécutifs ! Du milieu du XXème siècle aux années 1960, la braderie perd de son intérêt et de son attractivité, certainement à cause de l’après-guerre et des reconstructions. Il faut attendre les années 1970 pour la voir renaître de ses cendres et à nouveau attirer les foules.

Aujourd’hui, la braderie de Lille… Ce sont des centaines de kilomètres de trottoirs réservés aux vendeurs, des millions de visiteurs et environ 24h de festivités non-stop (du samedi 14h au dimanche midi). Comme toutes les années, elle a lieu le week-end du premier dimanche de septembre, à savoir les 6 et 7 septembre 2014.

Cet évènement attire à la fois les Lillois et les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais mais également des gens de tout le pays et même au-delà des frontières. Tous viennent profiter de cet immense marché aux puces à ciel ouvert et des animations qui l’accompagnent. Semi-marathon, foire aux manèges, concerts, restauration… Petits et grands en prennent plein les yeux.

Sur fond de crise économique et de tendance vintage, la braderie de Lille à tout pour plaire. On peut y dénicher des objets rétro à relooker, du vintage à réhabiliter ou encore des vêtements à prix cassés. Tout le monde y trouve son compte, que ce soit pour de la déco plaisir ou pour des achats utiles à moindre coût.

Alors certes, il ne faut pas être agoraphobe car la foule est dense mais l’ambiance est joyeuse… Allez-y au moins une fois dans votre vie, ça vaut le détour !

Inscrivez-vous maintenant à nos sondages rémunérés… Et commencez à gagner des bons d’achats !

Rejoindre la team Valued Opinions™, c’est avoir la chance de gagner des bons d’achat de grandes marques ! L’inscription est simple et immédiate : remplissez le formulaire, participez à des sondages et gagnez des bons d’achats pour les plus grandes marques du monde ! Alors n’attendez plus et rejoignez Valued Opinions™, une communauté de 150 000 membres en France et 3 millions dans le monde entier !

undefined

Cet article a été écrit par un tiers. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne représentent pas nécessairement celles de Research Now ou celles de son panel Valued Opinions. L'information est présentée sans garantie, formulée ou implicite.

Posted: Autres, Divertissement